SEMPA
Gérer - Construire - Aménager
Au service du territoire et de ses habitants

De nouveaux jardins à Griffeuille

Publié vendredi 9 décembre 2016
Encouragé par le succès que rencontrent les jardins partagés inaugurés en mai dernier à Griffeuille, la SEMPA a invité l’association Petit a Petit à poursuivre ses actions avec la création de deux nouveaux espaces verts au sein du quartier.

- L’extension des jardins partagés le long du Canal du Vigueirat

Avec ses 2100 m2, ses 35 parcelles individuelles, son potager collectif et ses espaces pédagogiques pour les écoles, les usagers de la Maison publique de quartier et les associations de Griffeuille, les jardins actuels ne peuvent déjà plus accueillir de nouveaux jardiniers.

Une nouvelle tranche adjacente de 1700 m2 va donc être lancée durant ce mois de décembre pour ouvrir au printemps 2017.

Sa forme et son organisation sont à déterminer en concertation avec les habitants du quartier – et en lien avec les jardiniers « Des semeurs du partage » afin de bénéficier de leurs compétences et de leur expérience –, mais ces nouveaux jardins devraient également comprendre des parcelles communes et individuelles pour répondre aux demandes en attente.

  • Prochaines réunions d’information – Salle de réunion de la SEMPA – Chemin des Jonquets – à 17h30
    • jeudi 15 décembre
    • jeudi 18 janvier
    • jeudi 02 février

Vous souhaitez obtenir une parcelle dans ce nouveau jardin :

Téléchargez, imprimez et remplissez le formulaire en haut de page, puis déposez le au plus tôt auprès du Service locataires de la SEMPA.

Une commission – où siègent la SEMPA, l’association Petit à Petit et deux représentants des jardiniers (à titre consultatif) – se réunit a minima une fois par an au mois de janvier afin de procéder à l’attribution des parcelles selon un système de points :

  • 1. L’engagement du candidat dans la co-construction du projet et dans son développement (40%)
  • 2. L’ancienneté de la demande (30%)
  • 3. Être locataire SEMPA ou pas (30%)

- Des espaces verts au cœur de Griffeuille

La SEMPA a également sollicité l’association Petit à Petit pour accompagner la création participative d’espaces verts le long du boulevard J.F. Kennedy et de la place Vincent Auriol.

Ces nouveaux espaces au cœur du quartier ont pour objectif d’améliorer et d’embellir le cadre de vie de ses habitants, en leur offrant des espaces de détente et de convivialité à proximité de la nature au sein même de l’espace urbain.

Dès mars 2017, l’association Petit à Petit viendra à la rencontre des habitants proches du boulevard J.F. Kennedy et de la place Vincent Auriol afin de recueillir leurs suggestions, leurs souhaits ou leurs besoins concernant ce projet. S’en suivront des ateliers participatifs afin de réaliser les aménagements de ces nouveaux espaces : constructions en bois, nichoirs à oiseaux, jardinage, signalétique…

- Pour tous renseignements : Association Petit à Petit – Roberto Meloni – 06 08 92 01 77

Tous droits réservés SEMPA 2010 - 2017 | Mentions légales | Espace privé | site réalisé avec SPIP par Indétendance