SEMPA
Gérer - Construire - Aménager
Au service du territoire et de ses habitants
Accueil > Nos projets et nos actions dans votre quartier > Arles Griffeuille > Galerie à Ciel Ouvert - GACO > Visite de l’exposition « Germinations » de Georges Pacheco

Visite de l’exposition « Germinations » de Georges Pacheco

Mercredi 24 mai à 10h00 à la Galerie Voies Off

Publié jeudi 18 mai 2017

Dans le cadre des actions de médiation menées par Voies Off autour de la photographie - et avec le concours amical de Solid’Arles - les habitants de Griffeuille sont invités à se joindre aux bénévoles de l’épicerie solidaire pour participer à la découverte de l’exposition Germinations de Georges Pacheco.

Pour mémoire - et ce dans le cadre d’une résidence d’artiste proposée par Voies Off au printemps 2015 -, Georges Pacheco s’était installé à Griffeuille durant 10 jours pour réaliser de nombreux portraits d’habitants et de familles du quartier.

- Germinations

Ce projet présente les images réalisées par Georges Pacheco, en résidence au lycée d’enseignement agricole La Germinière de Rouillon, dans la Sarthe.

Avec la complicité des élèves, il a poursuivi deux objectifs distincts : le premier rend compte, sous la forme documentaire, de la vie des adolescents au sein de cet établissement public qui les prépare à un avenir professionnel dans les métiers de l’agriculture. Le deuxième objectif décline des expériences visuelles fortement inspirées de l’histoire de l’art et de la photographie, réalisées au cours de classes d’éducation socioculturelle (ESC).

En travaillant avec les jeunes à la conception et à la mise en scène de ces séries d’images, parfois drôles, souvent caustiques ou côtoyant l’absurde, il a tenté d’initier les jeunes à la complexité du langage visuel, mais aussi d’appréhender, à l’aide de courtes fables déclinées sous le registre de l’humour, les diverses réalités de ces métiers, ainsi que la relation que nous lecteurs, entretenons avec la terre, questionnant le principe d’enracinement, au sens propre comme au figuré.

- Renseignements et inscriptions gratuites
auprès de Voies Off au 04 90 96 93 82 ou de Solid’Arles

- Exposition Germinations : du 22 avril au 31 mai 2017
Galerie Voies Off - 26 ter rue Raspail - Arles

Tous droits réservés SEMPA 2010 - 2017 | Mentions légales | Espace privé | site réalisé avec SPIP par Indétendance