SEMPA
Gérer - Construire - Aménager
Au service du territoire et de ses habitants
Accueil > Nos projets et nos actions dans votre quartier > Arles Griffeuille > Galerie à Ciel Ouvert - GACO > Lecture théâtralisée - « Les veufs » de Louis Calaferte

Lecture théâtralisée - « Les veufs » de Louis Calaferte

Mardi 4 et mercredi 5 novembre à 19h00 - à Artif - 17 avenue John F. Kennedy à Griffeuille

Publié mercredi 29 octobre 2014

La SEMPA et sa GACO - Galerie À Ciel Ouvert vous invite à une lecture théâtralisée de la pièce « Les veufs » de Louis Calaferte proposée par le Collectif l’ISBA en résidence à Griffeuille.

Nous vous y attendons nombreux !

Une veuve et un veuf se croisent, un jour, par hasard, au détour des allées du cimetière où ils se rendent quotidiennement ou presque, afin de conserver intact le souvenir qui les lie à leurs chers disparus.

Cette pièce pour deux personnages s’est imposée au Collectif l’ISBA dès la première lecture, un coup de foudre : son écriture parfaite, ronde et directe, le comique qui jaillit d’une situation à priori solennelle (il s’agit d’une rencontre dans un cimetière).

Un texte qui, s’il évoque les défunts, l’au-delà, la mort, la solitude, le vivre avec l’autre, pose sans détour la question « de quoi avons-nous peur ? » sur un mode jubilatoire.
Calaferte voyait dans le comique et sa force, une véritable nécessité. Ce qui séduit ici, c’est qu’il ne s’agit pas d’un comique critique visant à corriger par le ridicule. Ce théâtre se moque des gens, avec cruauté parfois, mais sans méchanceté et sans porter aucun jugement. Nous rions de la vérité des personnages. Et de leur ressemblance avec nous.

Une lecture théâtralisée de « Les veufs » de Louis Calaferte sera proposée :

  • Mardi 4 et mercredi 5 novembre à 19h00 - à Artif - 17 avenue John F. Kennedy à Griffeuille
Tous droits réservés SEMPA 2010 - 2017 | Mentions légales | Espace privé | site réalisé avec SPIP par Indétendance