SEMPA
Gérer - Construire - Aménager
Au service du territoire et de ses habitants
Accueil > Nos projets et nos actions dans votre quartier > Arles Griffeuille > Galerie à Ciel Ouvert - GACO > Galerie à Ciel Ouvert L’exposition « Voies Off » continue à Griffeuille

Galerie à Ciel Ouvert L’exposition « Voies Off » continue à Griffeuille

Retrouvez sur cette page l’album photo de la soirée du 03 juillet !

Publié jeudi 29 août 2013

Télécharger

Jusqu’au 22 septembre 2013, l’exposition monumentale du photographe Hai Zhang s’affiche sur les murs de Griffeuille.

- Griffeuille, un territoire culturel qui s’impose !

Fort heureusement, cette exception culturelle française – que beaucoup de pays nous envient – permet à des quartiers comme celui de Griffeuille d’échapper à l’isolement et de d’être acteur de la vie de leur commune.

Le choix de Marseille-Provence 2013 d’attribuer à Griffeuille le label « Quartier créatif » n’est pas anodin...

Cela résulte de la dynamique constatée des habitants de ce quartier et de la volonté de la SEMPA de contribuer à son animation en y finançant et en permettant d’y installer des actions culturelles pérennes approuvées par la majorité, comme avec Chris Voisard.

Il faut avoir conscience que si les financements publics ou privés réservés à ces projets culturels n’avaient pas été alloués à Griffeuille, ils l’auraient été à d’autres quartiers...

En s’impliquant dans le développement d’actions culturelles, la SEMPA répond aussi à une volonté de politique publique nationale ; puisque les financements qu’elle a reçu de l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) pour la réhabilitation de Griffeuille incluent l’obligation d’opérations de résidentialisation.

Or la résidentialisation vise à une meilleure appropriation des espaces semi-privés (escaliers, halls, accès d’immeubles...) et publics (aménagement des rues, des places, des jardins d’enfants...) d’un quartier par ses habitants afin de contribuer à l’amélioration de leur cadre de vie.

Cela peut consister à un ensemble d’opérations d’urbanisme, menées à petite ou grande échelle, ou au soutien d’actions éducatives, artistiques et culturelles ; au même titre que le développement de l’activité économique et de l’emploi, des équipements et des services publics de proximité.

Or la fréquentation assidue depuis plusieurs années des ateliers de Chris Voisard, l’expérience vécue par les « Mastocoeurs » des Pas Perdus et le succès de la soirée décentralisée de Voies Off le 3 juillet dernier témoignent du besoin et du plaisir que les hommes et les femmes – d’où qu’ils soient – éprouvent à se réunir, à échanger et à partager.

Et cela prouve encore que l’art et la culture contribuent à tisser les liens humains indispensables à tout projet de réflexion de développement social et urbain.

La SEMPA vous donne rendez-vous à la rentrée pour une nouvelle réunion du Collectif de la Galerie à Ciel Ouvert.

Tous droits réservés SEMPA 2010 - 2017 | Mentions légales | Espace privé | site réalisé avec SPIP par Indétendance