SEMPA
Gérer - Construire - Aménager
Au service du territoire et de ses habitants

L’atelier de Chris Voisard

Publié mardi 9 février 2010

Chris Voisard est un artiste peintre abstrait.

Un jour, le problème de la transmission d’un savoir l’a interpellé. Il a rencontré lors d’une de ses expositions, la maîtresse d’une classe de maternelle. Elle lui a demandé s’il voulait bien répondre aux questions de ses jeunes élèves. Il fut intrigué et accepta. Un dialogue avec les enfants s’installa au cœur de l’exposition.

Sa démarche l’a amené également à travailler dans plusieurs quartiers de la Ville d’Arles, et notamment celui de Griffeuille.

C’est donc dans ce quartier qu’il a délocalisé son atelier d’artiste qu’il nomme « Les Passeurs de Rêves ». En partenariat avec la SEMPA, il encadre un atelier avec des enfants de 7 à 12 ans et le soir, des adultes viennent pratiquer en toute liberté la peinture, le dessin.

Grâce au travail d’atelier, la création pose la question du comment faire jaillir une expression profonde, personnelle et culturelle. La pratique de l’art peut-être un formidable levier contre toutes formes de discriminations : le participant en difficulté peut ainsi trouver sa propre voie et sa propre place s’assumant comme sujet qui se revendique non par rapport à un centre extérieur à lui, mais comme centre de sa propre territorialité... de son moi.

Il a également, dans le cadre d’une réhabilitation du quartier (projet ANRU) le désir de mener à bien un projet de sculpture : la réalisation d’un mur mémoire composé de niches où seraient amalgamés œuvres plastiques, témoignages écrits, matériaux issus de la démolition, objets personnels.
Cette oeuvre s’intitulera « Mémoire des habitants, mémoire des matériaux ».

Tous droits réservés SEMPA 2010 - 2017 | Mentions légales | Espace privé | site réalisé avec SPIP par Indétendance