SEMPA
Gérer - Construire - Aménager
Au service du territoire et de ses habitants
Accueil > Nos projets et nos actions dans votre quartier > Arles Griffeuille > Dératisation et désinsectisation > Point sur les opérations de dératisation à Griffeuille

Point sur les opérations de dératisation à Griffeuille

Info Sempa n°43 - Novembre 2012

Publié mercredi 28 novembre 2012

Télécharger

La meilleure prévention pour lutter contre l’invasion des rats n’est pas la lutte chimique, mais la limitation au maximum de toutes les sources de déchets attractives à l’extérieur des immeubles et à l’intérieur des logements. La propreté c’est l’affaire de tous, alors pensez à faire les bons gestes !

- Les rats : un véritable problème qui ne concerne malheureusement pas que Griffeuille

Si certains des locataires de Griffeuille ont l’avantage de bénéficier d’une vue dégagée
sur les Alpilles, l’inconvénient pour tout le quartier est d’être situé tout près du canal du Vigueirat ; lieu humide de prédilection des rats qui y creusent des terriers et des
galeries jusque dans les sous-sols des bâtiments et aux abords des habitations où ils sont sûrs de trouver de la nourriture.

Avec la proximité du Rhône et les nombreuses sources d’alimentation, on retrouve également ces rongeurs dans le centre-ville d’Arles, notamment à l’approche de l’hiver où ils viennent s’abriter.

La SEMPA a bien entendu alerté la Ville d’Arles qui a en responsabilité la gestion des espaces publics ; et qui organise régulièrement des campagnes de dératisation sur toute sa commune. Face à la recrudescence notable des rats, elle a d’ailleurs procédé à une nouvelle opération entre le 25 octobre et le 09 novembre, et Griffeuille n’a pas été oublié.

D’autre part, la Ville d’Arles met à votre disposition son Service communal d’hygiène et de santé au 04.90.49.35.00 auprès duquel vous pouvez signaler la présence de rongeurs, ou vous faire aider à dératiser vous même votre logement.

La SEMPA a aussi avisé le Syndicat Intercommunal du Vigueirat qui a la charge de gérer le canal du même nom. La SEMPA est membre de ce syndicat et y cotise annuellement pour contribuer à l’entretien des berges qui longent Griffeuille.

- 5 fronts d’actions de dératisation

La SEMPA entreprend plusieurs actions :

  • l’étanchéité des accès extérieurs aux bâtiments
  • l’étanchéité à l’intérieur des appartements
  • l’empoisonnement et la pose de pièges à rats
  • le nettoyage des caves
  • la limitation des accès aux vides-ordures
Tous droits réservés SEMPA 2010 - 2017 | Mentions légales | Espace privé | site réalisé avec SPIP par Indétendance