SEMPA
Gérer - Construire - Aménager
Au service du territoire et de ses habitants
Accueil > Nos projets et nos actions dans votre quartier > Arles Griffeuille > Chauffage individuel et collectif > Tests de mise en route préventive de votre chauffage individuel

Tests de mise en route préventive de votre chauffage individuel

Publié jeudi 19 septembre 2013

Télécharger

  • Info Sempa n°53 (PDF - 365.2 ko)
    ATTENTION : la date d’intervention indiquée dans ce n° d’Info SEMPA n’est donnée qu’à titre indicatif.

Si votre logement dispose d’une installation individuelle de chauffage. La SEMPA vous propose d’effectuer un test de mise en route préventive de votre chaudière, dans le but d’anticiper tout problème éventuel lors de l’arrivée des premiers froids de l’automne.

Vous serez personnellement informé par courrier des dates d’intervention de la SEMPA.

Si votre logement est équipé d’une installation collective de chauffage, un test de mise en route préventive sera également effectué, mais de façon différente. La SEMPA vous informera prochainement de ces interventions.

- Conseils pour réduire votre facture de consommation d’énergie

Le chauffage est le plus gros poste de consommation énergétique de votre logement. La meilleure solution pour alléger votre facture est d’éviter toute consommation inutile d’énergie.

La SEMPA vous apporte quelques petits conseils et réflexes simples afin de vous permettre de réduire votre facture.

  • Baissez et modulez la température des pièces en fonction de leur usage. Réglez la température à 19°C dans les pièce communes et à 17°C dans les chambres. Sachez que baisser la température de 20°C à 19°C permet de diminuer votre facture de 7%.
  • Modulez le chauffage en fonction de votre présence. Baisser la température à 16°C quand vous vous absentez dans la journée et adopter la position hors-gel (8°C) lorsque vous partez plus de 48 heures vous permettront de faire de substantielles économies.
  • Ouvrez vos rideaux dans la journée et laissez entrer le soleil. Il chauffera naturellement votre logement.
  • Fermez vos volets et vos rideaux le soir pour limiter les déperditions de chaleur.
  • Ouvrez vos fenêtres au moins 5 minutes chaque jour afin d’assurer une bonne ventilation de votre logement. Cela permet une répartition homogène du chauffage. Pensez à fermez vos radiateurs quand vous aérez !
  • Veillez à ce que vos bouches et grilles d’aération soient propres et dégagées. Ne les boucher jamais !
  • Entretenez régulièrement votre système de chauffage en purgeant régulièrement vos radiateurs vous assurera environ 10 % d’économie.
  • Ne couvrez pas vos radiateurs afin de faciliter une bonne diffusion de la chaleur.
  • Ne couper pas votre chaudière la nuit ou pendant vos absences. Son redémarrage consommera plus d’énergie et vous coûtera donc plus cher.

Depuis 3 ans, la SEMPA mène des travaux d’entretien réguliers des chaudières collectives et individuelles. Des améliorations notables en terme de consommation d’énergie et une nette diminution des pannes ont été constatées. Ce travail réalisé « en lieu et place des locataires » ne peut se faire sans votre participation, aussi nous comptons sur vous. Merci.

Tous droits réservés SEMPA 2010 - 2017 | Mentions légales | Espace privé | site réalisé avec SPIP par Indétendance