SEM ● SPL du Pays d’Arles
Bailleur ● Aménageur ● Constructeur ● Syndic
Au service du territoire et de ses habitants

Accueil > Le Groupe Sampa > La SPLPA

La SPLPA

Société Publique Locale du Pays d’Arles

Jusqu’à récemment, la Communauté d’agglomération ACCM ne disposait pas d’un outil propre pour réaliser l’ensemble des taches et des missions nécessaires à la réalisation d’opérations d’aménagement, de construction ou de développement dont son territoire a pourtant considérablement besoin.

Plusieurs projets sont déjà identifiés par la Communauté d’agglomération ACCM et les villes d’Arles et de Tarascon.

Ils concernent notamment la redynamisation de leurs centres-villes, ou encore la requalification du boulevard Jules Ferry et le réaménagement de l’ancienne gendarmerie à Tarascon.

D’autres projets visent également la définition des stratégies d’aménagement sur des secteurs à forts enjeux économiques tels que la zone du Fer à cheval ou encore le site des Papeteries Étienne à Arles.

Le 20 mai 2016 a été officiellement créée la SPLPA – Société Publique Locale du Pays d’Arles. Elle a pour objet social l’aménagement, la construction, la réalisation de prestations de services ou toute activité d’intérêt général en lien avec ses activités principales.

Ainsi, elle est à même d’effectuer toutes opérations immobilières sur le territoire de l’ACCM – et ce pour le compte exclusif de la Communauté d’agglomération et de 5 des 6 communes la composant : Arles, Boulbon, Saint-Martin-de-Crau, Saint-Pierre-de-Mézoargues et Tarascon, ses actionnaires publics à 100 %.

Un nouvel outil d’aménagement au service du territoire

La SPLPA est présidée par David Grzyb – 1er Vice-Président de l’ACCM (Communauté d’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette) et Conseiller municipal au Maire d’Arles, délégué aux grands projets urbains, à l’urbanisme, à l’aménagement du territoire, au développement économique et aux politiques foncières.
Elle est gérée par un conseil d’administration de 19 membres.

- Quelques chiffres clés (Bilan 2017)

  • 254 250 € au capital
  • 135 530 € de chiffre d’affaires

- Les opérations d’aménagement en cours

  • Signature en cours pour l’AMO (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage) pour la requalification du site des Papeteries Étienne à Arles : pôle international pour la promotion de l’économie créative
  • AMO pour la requalification du boulevard Jules Ferry à Tarascon : amélioration et sécurisation de la circulation
  • AMO pour le réaménagement de l’ancienne gendarmerie à Tarascon : création d’une médiathèque, d’une crèche de 71 berceaux, de bureaux municipaux et mise à la disposition d’un bailleur d’une surface pour la réalisation d’une 20aine de logements sociaux
Tous droits réservés Groupe Sampa 2010 - 2019
Mentions légales | Site réalisé avec SPIP par Indétendance