SEM ● SPL du Pays d’Arles
Bailleur ● Aménageur ● Constructeur ● Syndic
Au service du territoire et de ses habitants

Accueil > Le Groupe Sampa > La SPLPA

La SPLPA

Société Publique Locale du Pays d’Arles

Aux côtés de la SEMPA a été créée en mai 2016 la SPLPA – Société Publique Locale du Pays d’Arles : un outil au service des collectivités pour définir et mettre en œuvre des opérations d’aménagement, de construction et de développements urbain, économique et social.

La SPLPA accompagne aujourd’hui la Communauté d’agglomération ACCM (Arles-Crau-Camargue-Montagnette) et les communes qui la composent sur des sites à forts potentiels et enjeux dont la requalification des Papeteries Étienne et l’aménagement de la zone du Fer à cheval sur la ville d’Arles, la requalification des boulevards Jules Ferry et Gambetta ou encore la réalisation d’une Maison Multi-Accueil dans l’ancienne gendarmerie à Tarascon.

La SPLPA a pour objet social l’aménagement, la construction, la réalisation de prestations de services ou toute activité d’intérêt général en lien avec ses activités principales.

Ainsi, elle est à même d’effectuer toutes opérations immobilières sur le territoire de l’ACCM – et ce pour le compte exclusif de la Communauté d’agglomération et de 5 des 6 communes la composant : Arles, Boulbon, Saint-Martin-de-Crau, Saint-Pierre-de-Mézoargues et Tarascon, ses actionnaires publics à 100 %.

Un nouvel outil d’aménagement au service du territoire

La SPLPA est présidée par David Grzyb – 1er Vice-Président de l’ACCM (Communauté d’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette) et Conseiller municipal au Maire d’Arles, délégué aux grands projets urbains, à l’urbanisme, à l’aménagement du territoire, au développement économique et aux politiques foncières.

Elle est gérée par un conseil d’administration de 19 membres.

Tout comme la SEMPA, la SPLPA est affiliée au réseau européen des 25.000 EPL – Entreprises Publiques Locales – représenté par le CEEP (Centre Européen des employeurs et Entreprises fournissant des services Publics).

- Quelques chiffres clés (Bilan 2018)

  • 254 250 € de capital
  • 161 791 € de chiffre d’affaires

- Les opérations d’aménagement en cours

  • AMO (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage) pour l’aménagement de la zone du Fer à cheval : lotissement d’activités industrielles et artisanales situé en zone nord de la ville d’Arles.
  • AMO pour la requalification du site des Papeteries Étienne : pôle international pour la promotion de l’économie créative à Arles.
  • AMO pour la réalisation d’une Maison Multi-Accueil : dans l’ancienne gendarmerie de Tarascon.
    L’enjeu consiste à réaliser pour la ville de Tarascon un équipement permettant l’accueil d’un public diversifié, de la petite enfance aux seniors, avec sur 3 niveaux la création :
    • d’une médiathèque comprenant les archives municipales
    • d’une crèche de 71 berceaux
    • d’une salle multi-fonctions
    • et l’accueil de services municipaux tels que : le service scolaire, la mission locale…
  • AMO pour la requalification des boulevards Jules Ferry et Gambetta : à Tarascon : amélioration et sécurisation de la circulation.
Tous droits réservés SEMPA/SPLPA 2010 - 2021
Mentions légales | Site réalisé avec SPIP par Indétendance